Votre boutique en ligne est presque prête. Vous recevez des commandes et avez un produit à envoyer. Il ne vous reste plus qu’une dernière étape avant de pouvoir honorer vos commandes : trouver une boîte de la bonne taille pour emballer votre produit.
À priori, la tâche est facile. Il suffit de trouver une boîte aux bonnes dimensions et le tour est joué, pas vrai ? Mais certaines questions et erreurs courantes peuvent poser des problèmes aux nouvelles entreprises de commerce électronique.
Dans ce petit guide, nous répondrons aux questions les plus importantes et vous aiderons à trouver la taille de boîte idéale adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce que vous envoyez ?
Commençons par le commencement. Quel produit envoyez-vous et quelle est sa taille ? Mesurez les dimensions de l’article dans l’ordre suivant : longueur, largeur, hauteur. S’agit-il d’une taille et d’une forme standard ou d’un article spécialisé qui ne rentre pas dans une boîte traditionnelle ? Pouvez-vous pivoter votre article pour le faire entrer dans une boîte plus petite ?
Voici la règle d’or : cherchez une boîte tout juste assez grande pour contenir votre produit (en rajoutant éventuellement du matériau de remplissage), mais pas beaucoup plus grande. Si vous achetez une boîte trop grande, vous finirez par payer davantage pour les emballages et la livraison (et votre entreprise sera moins respectueuse de l’environnement).
Si vous envisagez d’envoyer des produits plats par courrier, la meilleure solution est une boîte extra-plate , une solution d’emballage économique et polyvalente. En fonction de leur taille, vous pouvez utiliser ces cartons pour envoyer divers articles tels que des vêtements, des livres, des documents, des accessoires, etc.
Si vous envisagez d’envoyer une plus grande quantité de produits dans une seule boîte, nous vous recommandons d’utiliser des boîtes postales. Elles sont plus rigides que les enveloppes colis.
Et si vous avez besoin d’envoyer des articles plus lourds, nos boîtes en carton simple et double cannelure constituent la meilleure option. Les boîtes double cannelure peuvent supporter une charge jusqu’à 15 kg ou jusqu’à 10 kg pour les envois empilés, ce qui les rend particulièrement robustes et fiables, et les boîtes simple cannelure sont recommandées pour les colis de 5 à 10 kg.
Comment mesurer une boîte ?
Les dimensions d’une boîte sont toujours les mesures internes, et non les mesures externes, dans l’ordre de la longueur, de la largeur et de la hauteur. Par exemple, une boîte en carton simple cannelure avec des dimensions 381 x 248 x 127 mm est une boîte avec une longueur interne de 381 mm, une largeur interne de 248 mm et une hauteur interne de 127 mm.
Si vous avez besoin d’une taille ou d’une forme personnalisée, vous pouvez demander un devis ici


Votre produit est-il fragile ?
Si vous envoyez un produit qui n’est pas fragile, comme un livre ou un T-shirt, alors vous n’avez pas besoin de laisser de l’espace dans la boîte pour le matériau de remplissage. Vous pouvez choisir une boîte qui s’adapte parfaitement à votre produit, sans utiliser de rembourrage de protection.
Mais si votre produit est fragile, vous devez prendre des précautions supplémentaires pour éviter qu’il ne soit endommagé. Vous devez laisser un peu d’espace autour du produit pour mettre du matériau de remplissage (du papier kraft, du papier de soie ou du papier bulle) pour éviter que l’article ne bouge à l’intérieur de la boîte et veiller à ce que rien ne soit endommagé pendant le transport.


Envoi de plusieurs produits à la fois ?
Les entreprises de commerce électronique vendent souvent divers produits, et les clients achètent ces produits dans différentes combinaisons. L’envoi des commandes peut donc s’apparenter à la construction d’un puzzle en trois dimensions. Faites preuve de créativité lorsque vous essayez de faire tenir plusieurs objets dans une seule boîte, en les pivotant et en les emboîtant de différentes manières afin de trouver le meilleur agencement. Vous devrez peut-être acheter des boîtes de différentes tailles pour honorer les commandes.
Observez les achats de vos clients au fil du temps. Achètent-ils souvent certains articles ensemble ? Offrez-vous des réductions ou des remises aux clients qui achètent une certaine quantité de produits ? Utilisez ces informations pour prévoir la taille de boîte qui sera la plus populaire.
Avec tous les types d’emballage différents sur le marché, effectuer un choix éclairé est indispensable pour votre entreprise.
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