Comment améliorer l'image de marque grâce aux emballages

Comment améliorer l'image de marque grâce aux emballages
2 janvier 2025 80 vue(s)

L'emballage est bien plus qu'un simple contenant pour votre produit ; c'est un outil puissant pour façonner l'image de votre marque et la perception des clients. Lorsqu'il est bien fait, l'emballage peut valoriser votre marque, créer une expérience de déballage mémorable et fidéliser vos clients. Voyons comment vous pouvez tirer parti des emballages pour améliorer votre image de marque.

Image de marque sur l'emballage

Votre emballage est la première interaction physique que vos clients ont avec votre marque. C'est l'occasion de faire bonne impression et de communiquer les valeurs, la personnalité et la qualité de votre marque. Chaque élément de votre emballage, des matériaux utilisés au design et au message, doit refléter l'identité de votre marque. Mais en plus de cela, l'emballage permet au client d'avoir une vision positive de la marque et, surtout, de s'en souvenir.

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Comment l'image de marque doit-elle être reflétée sur les emballages ?

Une marque doit savoir comment se présenter à ses clients, et quoi de mieux pour y parvenir que de se présenter de manière simple, visuelle et claire. C'est là que l'emballage entre en jeu. Il s'agit de l'une des nombreuses actions marketing, ou plutôt des stratégies de marque visant à améliorer l'image de marque.

Chez DS Smith ePack, nous savons que l'emballage joue un rôle clé dans la communication de votre marque et dans la manière de la rapprocher de vos clients. En fonction des besoins et des exigences de votre marque, nous pouvons vous aider.

Expression appropriée de l'image de marque

Savoir comment exprimer votre marque, ou plutôt votre image de marque, est une autre pièce du puzzle de votre stratégie que vous devez prendre en compte. Mais savez-vous comment faire ?

Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

Imagerie : Les images, ainsi que les logos, que vous utilisez sur votre emballage doivent être de haute qualité et correspondre à votre marque. Ils peuvent vous aider à raconter l'histoire de votre marque et à créer un lien émotionnel avec vos clients.

Typographie : Les polices que vous choisissez doivent correspondre à la personnalité de votre marque. Une police élégante et moderne peut convenir à une entreprise technologique, tandis qu'un script manuscrit peut être parfait pour une marque de produits faits main.

Couleurs : La palette de couleurs de votre marque doit être la même sur tous les points de contact, y compris sur l'emballage. Les couleurs évoquent des émotions et peuvent contribuer à renforcer le message de votre marque.

Simplicité : Parfois, moins c'est plus. Un design épuré et minimaliste peut créer une atmosphère sophistiquée et haut de gamme.

Créez une expérience de marque mémorable

Il n'est pas facile de se souvenir d'une marque, mais ce n'est pas impossible non plus. Faire en sorte que vos clients se souviennent de vous en tant que marque fait également partie de l'emballage.

Expérience de déballage : réfléchissez à ce que ressentira votre client lorsqu'il ouvrira votre colis. Seront-ils enthousiastes, intrigués ou ravis ? Utilisez des éléments tels que le sizzlepak ® dans vos boîtes de couleur pour créer une expérience de déballage visuellement attrayante et mémorable.

Durabilité : Les consommateurs sont de plus en plus conscients des problèmes environnementaux. L'utilisation de matériaux d'emballage durables peut contribuer à améliorer la réputation de votre marque et à attirer des clients soucieux de l'environnement.

Pensez au moment de la vente

Les premières impressions comptent. Votre emballage est souvent la première chose que voit un client, alors faites en sorte que cela compte. Un emballage bien conçu peut donner une première impression positive à vos clients, garantissant ainsi les ventes futures. Pensez donc aux ventes futures, faites bonne impression et fidélisez vos clients. 

Mais en plus de cela, un autre facteur qui compte également est la saisonnalité. La période de Noël en est un exemple, idéale pour adapter l'emballage de votre marque à ces dates.

La personnalité de votre acheteur s'identifie-t-elle à l'emballage de votre marque ?

Une image de marque sur un emballage n'est pas seulement une question de « jolie » ou de « curiosité », mais aussi le sentiment que vos clients s'y identifient.

Si vous connaissez tous les points importants pour votre client, tels que ses valeurs, ses habitudes, ses préférences, son mode de vie, etc., vous devez le relier à votre marque, afin qu'il se sente identifié et qu'il achète donc vos produits.

Alors imaginez que l'emballage est votre « lettre de motivation » à un client consolidé, car non seulement il achète le produit dont il a besoin, mais aussi parce que la marque pense la même chose et qu'il se sent identifié.

Et que font vos concurrents ?

Un autre point que vous ne devez pas oublier, c'est votre concurrence. Observez-les, sachez ce qu'ils font et ce qu'ils ne font pas. Grâce à cette recherche, vous obtiendrez de nombreuses réponses qui pourront être appliquées à votre stratégie.

Créez des emballages en fonction de l'image de marque

Après tout cela, il est temps de créer l'emballage de votre marque. Mais comment ?

Chez DS Smith ePack, en tant qu'experts en matière d'emballage, voici quelques conseils à suivre :

Emballage sur mesure : Notre service d'emballage sur mesure vous permet de créer des emballages personnalisés qui reflètent parfaitement votre marque. Nous pouvons vous aider dans tous les domaines, de la conception à la production, en veillant à ce que votre emballage soit à la fois fonctionnel et visuellement attrayant.

Coordination des couleurs :  utilisez notre sizzlepak ® ou du papier de soie pour ajouter une touche de couleur à vos emballages et renforcer la palette de couleurs de votre marque. 

Boîtes personnalisées : Nos boîtes de couleur peuvent être personnalisées avec votre logo, votre marque et votre message.

Matériaux durables : Choisissez parmi une variété de matériaux durables, tels que du carton recyclé et des matériaux de remplissage biodégradables, pour créer des emballages écologiques.

 En investissant dans des emballages de haute qualité qui correspondent à l'identité de votre marque, vous pouvez créer une expérience de déballage mémorable et fidéliser votre clientèle.

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