L’économie circulaire : créer un avenir durable

Comme nous le savons tous, le monde est aujourd’hui confronté à plusieurs défis environnementaux majeurs, notamment la menace du changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité et la pollution croissante. Ces problèmes découlent en grande partie de ce que l’on appelle souvent le modèle économique linéaire, basé sur des cycles extractifs de « prise-fabrication-élimination » au cours desquels les ressources sont extraites, utilisées pour créer des produits, puis jetées comme déchets. Ce modèle a entraîné l’épuisement des ressources naturelles et l’accumulation de déchets dans les décharges, les océans et d’autres écosystèmes vitaux et fragiles. Pour résoudre ces problèmes environnementaux, les entreprises et les consommateurs doivent adopter un modèle économique plus circulaire basé sur l'utilisation durable des ressources et la réduction des déchets grâce à la réutilisation, ambition en faveur de laquelle DS Smith s'engage fermement. 

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à transformer la façon dont nous utilisons les ressources dans le cadre de la production et de la consommation, en minimisant les déchets et la pollution tout en maximisant l’efficacité des ressources. DS Smith s'engage pleinement à poursuivre ce système durable, restaurateur et régénératif, grâce auquel les produits et matériaux sont utilisés aussi longtemps que possible en appliquant les principes généraux de réutilisation, réparation, remise à neuf et recyclage.

Qu'est-ce qu’une économie circulaire ?

L’économie circulaire est une alternative à l’économie linéaire traditionnelle et elle repose sur plusieurs principes : l’élimination des déchets et de la pollution dès la conception, le maintien de l’utilisation des produits et des matériaux pendant aussi longtemps que possible, et la régénération des écosystèmes naturels de la Terre. 

En maintenant l’utilisation des produits, de l’équipement et de l’infrastructure plus longtemps, nous améliorons la productivité de ces ressources et réduisons considérablement notre demande en ressources, créant ainsi une société plus durable pour aujourd’hui et pour les générations futures. 

L’économie circulaire vise à créer un système en boucle fermée où les ressources sont continuellement réintroduites dans l’économie, réduisant ainsi le besoin de matériaux vierges et minimisant la production de déchets. Cela dissocie progressivement l’activité économique de la consommation de ressources limitées et supprime les déchets du système. C’est l’essence même du développement durable. En comblant l’écart entre la production et les cycles de nos écosystèmes naturels, l’économie circulaire représente véritablement le début d’une nouvelle ère pour l’économie et notre environnement.

 
Pourquoi une économie circulaire est-elle importante ?

Des études récentes suggèrent que jusqu’à quatre personnes sur cinq déclarent que le changement climatique est un problème important pour elles et qu’elles sont plus susceptibles d’acheter un produit clairement étiqueté comme respectueux de l’environnement. De même, près des deux tiers des consommateurs déclarent qu’ils sont prêts à payer plus pour des emballages durables. Dans un contexte où le consommateur moyen admet jeter jusqu'à 40 % de ses marchandises recyclables dans des ordures ménagères normales, la production durable et respectueuse de l'environnement des solutions d'emballage de DS Smith fait de nous un partenaire idéal pour toutes les entreprises cherchant à répondre à ces attitudes changeantes des consommateurs et à garder une longueur d'avance sur la courbe réglementaire.

Le passage à une économie plus circulaire avec des entreprises comme DS Smith présente de nombreux avantages pour notre économie, notre environnement et nos employés, notamment en réduisant la pression exercée sur les ressources naturelles, en améliorant la sécurité de l'approvisionnement en matières premières, en augmentant la compétitivité des entreprises, en stimulant l'innovation, et en encourageant la croissance économique durable. Les consommateurs de ce modèle reçoivent des produits plus durables et innovants qui augmentent leur qualité de vie et leur permettent de faire des économies sur le long terme.

Pour votre entreprise, le résultat net de l'engagement de DS Smith envers le modèle économique circulaire signifie qu'il n'est pas nécessaire de faire de compromis entre :

  • protéger votre produit.

  • rendre l’ensemble de votre cycle d’approvisionnement plus efficace.

  • stimuler votre performance environnementale.

  • offrir une meilleure expérience client.

Principes de l’économie circulaire

L’économie circulaire repose sur plusieurs principes qui guident la transition vers un modèle économique plus durable. Ces principes comprennent :

Conception pour la circularité : les produits et services sont conçus en gardant à l’esprit leur fin de vie, ce qui facilite la récupération et la régénération des matériaux. Cette approche consiste à minimiser les déchets pendant le processus de production, à utiliser des matériaux durables et réutilisables, et à concevoir des produits qui peuvent être facilement réparés, réutilisés ou recyclés.

Maintien de l’utilisation des matériaux : les matériaux sont utilisés aussi longtemps que possible grâce à la réutilisation, la réparation et le recyclage, réduisant ainsi le besoin de matériaux vierges et minimisant la production de déchets.

Régénération des systèmes naturels : les systèmes naturels sont régénérés grâce à des pratiques durables telles que l’agriculture régénérative et le reboisement, qui aident à restaurer les écosystèmes et à protéger la biodiversité.

Utilisation des énergies renouvelables : l’économie circulaire s’appuie sur des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Indicateurs au stade de la conception circulaire de DS Smith

L’un des principes les plus importants de l’économie circulaire consiste à concevoir à des fins de circularité, ce qui implique la conception de produits et de services en songeant à leur fin de vie, ce qui facilite la récupération et la régénération des matériaux. Cette approche consiste à minimiser les déchets pendant le processus de production, à utiliser des matériaux durables et réutilisables, et à concevoir des produits qui peuvent être facilement recyclés. Comme nous savons que plus de 80 % de l'impact environnemental d'un produit est déterminé au stade de la conception, l'objectif des fabricants tels que DS Smith est donc de concevoir des produits solides, recyclables, et fabriqués à partir de sources éminemment durables. 

Comprenant que, pour reprendre l'ancien truisme, « ce qui se mesure s'améliore », DS Smith a développé une série d’indicateurs au niveau de la conception circulaire qui nous donne une image précise du degré de mise en œuvre des principes de conception circulaire dans la production de nos solutions d'emballage. DS Smith a été la première entreprise du secteur des solutions d'emballage à développer un tel système, démontrant son engagement à aider ses clients à améliorer considérablement la durabilité de leurs opérations.

Nos indicateurs au niveau de la conception circulaire fournissent des données quantifiables pour montrer dans quelle mesure une solution d’emballage donnée est circulaire et permettent d’identifier rapidement les domaines d’amélioration requis. Les indicateurs du système de DS Smith mesurent l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, la recyclabilité, la sécurité de la planète, l'utilisation des matériaux, les sources renouvelables, le contenu recyclé, l'empreinte carbone, et la conception pour réutilisation.

Cet ensemble d’indicateurs standard facilite le suivi des progrès accomplis au fil du temps et la comparaison des différentes solutions. Les indicateurs évaluent l’ensemble du cycle de vie de la solution d’emballage, de l’approvisionnement en matériaux à l’élimination. En fournissant un moyen quantifiable d’évaluer la circularité des conceptions d’emballage, les indicateurs au niveau de la conception circulaire encouragent les entreprises à développer des solutions d’emballage plus durables, réduisant ainsi l’impact environnemental des emballages sur la planète.

Les indicateurs mettent rapidement en évidence les opportunités d’amélioration potentielle et aident les marques à stimuler les performances en matière de durabilité grâce à leurs emballages, réduisant ainsi les déchets et la pollution. Les indicateurs identifient également les éléments non recyclables, les matériaux non écologiques, les éléments non renouvelables, et les matériaux non recyclés au niveau de la conception. L’objectif est de minimiser ces éléments et d’éliminer les déchets excessifs, d’identifier des alternatives plus sûres, de trouver des alternatives renouvelables, et de réduire le contenu non recyclé. Les indicateurs peuvent être utilisés pour fermer la boucle sur les emballages en carton et en papier, en s’assurant que les matériaux sont conservés dans le cycle d’approvisionnement aussi longtemps que possible et qu’une valeur maximale est obtenue.

Comment DS Smith ouvre la voie en matière de circularité

DS Smith s'efforce d'utiliser l'innovation pour relever quelques-uns des défis de la durabilité les plus complexes au monde. Bien que nous ayons pour objectif de fabriquer des emballages 100 % recyclables ou réutilisables, nous nous situons aujourd'hui à 99,2 %. En outre, plus de 98 % de nos déchets de production sont recyclés, et nous pouvons fabriquer, utiliser, collecter et recycler des emballages en carton en 14 jours. De plus, notre produit est basé sur une ressource renouvelable : 100 % de nos papiers sont recyclés ou ont obtenu la certification de la chaîne de traçabilité, et trois (3) arbres sont plantés pour chaque arbre abattu dans notre chaîne d’approvisionnement. Cela a un effet significatif sur la réduction des émissions, les jeunes arbres qui poussent absorbant des quantités importantes de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, en recyclant les fibres de papier de notre carton, nous pouvons éviter de couper plus de 360 000 arbres chaque année.

Nous sommes reconnus dans le monde pour nos innovations et pour la qualité de nos emballages. Nos produits améliorent l'efficacité du transport et du stockage, renforcent la présentation en rayon, et augmentent les ventes de produits pour nos clients. Qui plus est, ils sont proposés dans un carton ondulé durable. 

DS Smith s'est engagée à mettre en place une stratégie de durabilité actuelle et future, qui nous positionne en tant que leader du développement durable dans le secteur. Cette stratégie a été conçue pour établir une feuille de route claire destinée à relever les défis immédiats tout en s’efforçant de créer des solutions alignées sur les principes de l’économie circulaire, en remplaçant les plastiques problématiques, en éliminant le carbone des chaînes d’approvisionnement, et en fournissant des solutions de recyclage innovantes.

Created by Heipifrom the Noun Project